
4 marques d'upcycling à découvrir
c’est quoi exactement l’upcycling?
C’est un concept de mode circulaire qui tend à revaloriser une matière ou un produit destiné à être détruit. Cela permet de réduire le nombre de déchets mais également limiter la production de nouvelles matières
Avantages:
Avec l’upcycling : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
-Réduction des déchets donc de prendre part à l’écologie
-Recycler une matière déjà existante est beaucoup plus économique en eau et en énergie que d’en créer une nouvelle de toute pièce
-Économie sur l’achat des matières premières -Stimule la créativité. L’art de la récup n’a pas de limite
Inconvénients :
-le prix. Ca peut parfois surprendre, mais il faut comprendre le processus. Recycler demande de la main d’oeuvre supplémentaire pour collecter et transformer la matière.
CARUUS
Caruus fabrique des chaussures Made in France 100% recyclables. Ils utilisent des matières biosourcées et recyclées qui permettent de réutiliser les chaussures en fin de vie afin d’en produire des nouvelles. Leur matière principale, le LIN, fait la fierté normande de la marque puisque c’est une matière locale.
LES RECUPERABLES
Après avoir travaillé dans des ressourceries, la créatrice des Récupérables Anais Dautais Warmel se rend compte qu’il y a bien trop de matières inexploitées pour en créer de nouvelles. Elle créé alors sa marque Les Récupérables qui travaille avec des linges de maison vintage, stock, fins de rouleaux, matières non-conformes et chutes de production. Avec le temps, la marque a développé des partenariats avec Caroll, TDV Industries et propose aux grandes marques de leur acheter leurs fins de rouleaux.
All comments