POST-COVID: how to shop

POST-COVID: how to shop

Ca y est, le déconfinement est annoncé. Après plusieurs mois d’isolation et d’abstention, le moment est venu de sortir la carte de crédit et de se faire plaisir! Mais c’est également l’occasion de réfléchir à la situation.

On connait déjà les conséquences de la FAST FASHION: l’impact de la fabrication et du transport sur l’environnement, le manque de recyclage, les conditions sociales de travail désastreuses, l'absence de transparence au sujet des matériaux et leur provenance, etc. On avait déjà ce sentiment de malaise, comme un moment de fatigue général devant les tendances de mode trop rapides et peu convaincantes.

Et si la crise du Covid-19 pouvait anéantir la consommation de masse?

La période de confinement a paralysé notre consommation. On est resté bloqué chez soi avec le même tee-shirt ou le même livre sans pouvoir assouvir nos envies d’achat. Cette parenthèse est un retour à l’essentiel. Elle démontre ce qui est superflu et interroge nos modes de consommations.

Beaucoup d’entre nous ont répondu aux appels lancés par les acteurs de la mode et se sont montrés solidaires. Et cet engagement ne devrait pas faiblir à l’arrivée du déconfinement. Selon une étude du cabinet de conseil français PwC en avril 2020, 62% souhaitent consommer local et responsable, en privilégiant l’achat digital et s’orientant vers les commerçants ayant oeuvré positivement pendant le confinement.

On l’a compris, il y a un avant et un APRES-COVID

 4 idées pour consommer autrement 

1-Consommer moins

C’est se poser la question de nos besoins, du poids de la publicité, de l’impact de la Fast Fashion, de ce qui est nécessaire et ce qui est gaspillé. Pourquoi ne pas favoriser des pièces de qualité plutôt qu’accumuler des quantités d’objets “cheap”?

2-Upcycling ou la valorisation de matières utilisées

On connait bien sûr la marque FREITAG qui depuis plus de 20ans récupère les bâche de camions afin de fabriquer des sacs. Le concept n’est pas nouveau, et pourtant il n’a jamais été aussi actuel! Nous vivons dans un monde ou s’épuisent les ressources naturelles et où les déchets ne cessent de s’accumuler. Pourtant, ceux-ci peuvent être réutilisés afin de fabriquer de nouvelles matières et de nouveaux produits.

Dans le cas de Faja nous travaillons avec une entreprise française qui récupère les bouteilles en plastiques usagées afin de tisser du polyester 100% recyclé. Leur matière permet de créer des bâches publicitaires ou des objets de mode comme nous le faisons.

La filière a néanmoins des failles. Dans l’exemple de Freitag, la quantité d’eau pour le nettoyage des bâches déséquilibrait leur action bénéfique du recyclage. Dans d’autres cas, seuls 50% du produit n’est constitué de matière issue de l’upcycling. N’hésites pas à vérifier si le fabricant est controlé ou labellisé.

Côté chaussures, la nouvelle marque CARUUS s'inscrit dans l'économie circulaire en concevant des chaussures recyclables Made in France. En fin de vie, les chaussures sont revalorisées à 100% dans la production de nouvelles paires. Niveau design, elles n'ont rien à envier aux grandes marques.  

A la fin de l'article, on vous partage d'autres marques qu'on adore!

3-Eviter les matières animales

L’industrie du tannage fait partie des 10 activités les plus polluantes au monde. Le cuir et la laine sont des matières premières qui génèrent souvent la maltraitance des animaux. Elles  sont issues de productions qui exposent les travailleurs à des produits toxiques et pour lesquelles les droits de l’Homme ne sont pas toujours respectés.

Il existe des alternatives innovantes qui valorisent les matières organiques. C’est le cas pour le CUIR D’ANANAS ou le LIEGE. Ces matières sont 100% organiques et ne détruisent pas l'éco-système. 

4-Soutenir les boutiques et acteurs de mode éco-responsables

En France et Belgique, il existe une communauté de personnes oeuvrant pour le changement des modes de consommations. Il s’agit de boutiques, de marques ou encore de labels qui proposent des produits éthiques, issus d’un commerce équitables ou locaux.

Et toi, quelles sont tes idées pour remplir le dressing?

Pour aller plus loin, on vous partage toutes nos pépites:

10 marques d'upcycling

All comments

Leave a Reply

Custom Text Block

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetu

Sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit.